Comment fabriquer des échiquiers ?

Sculpteurs sur bois Office d’échecs DIYPour créer l’échiquier parfait, vous devez vous familiariser avec le travail du bois. Selon la Fédération mondiale des échecs, les dimensions d’un carré d’échiquier doivent être comprises entre 5 et 6,5 centimètres (2 à 2,5 pouces). Bien que je joue quotidiennement à une douzaine de parties d’échecs sur mon téléphone ou mon ordinateur, ce n’est pas la même chose que de jouer sur un échiquier physique avec quelqu’un assis en face de vous. Maintenant, coupez la rainure autour des bords de l’échiquier pour les cannelures qui fixent l’échiquier dans le couvercle.

Mais faire juste un échiquier est un peu ennuyeux quand il s’agit de faire une vidéo et je voulais aussi un endroit pour mettre les pièces. Échiquier en bois massifLe dernier tutoriel de la journée est cet échiquier en bois massif. Pour le fabriquer, vous devrez d’abord planifier et rassembler le bois nécessaire. Mais vous n’avez pas besoin d’être un grand maître des échecs (ou même un maître charpentier) pour fabriquer votre propre échiquier avec lequel vous pourrez jouer. Au lieu de cela, j’ai simplement utilisé du ruban adhésif sur le périmètre, j’ai empilé le reste du stock de l’échiquier par-dessus, puis j’ai lesté le tout avec un gallon de peinture et un demi-gallon de colle à bois.

Mesurez la hauteur de l’échiquier en plusieurs points, prenez la plus petite hauteur et découpez les essences de bois plus légères à cette taille. Échiquier en pin stratifié Vous utiliserez du pin stratifié, du ruban de masquage, un couteau, une règle, un crayon, de la teinture, de la cire à chaux et des gants pour ce projet. Mais fabriquer un couvercle d’échiquier à partir de 64 petits blocs de bois carrés de façon à ce que tous les coins s’emboîtent parfaitement peut être totalement accablant. Percez ensuite quelques trous de cheville pour vous aider à maintenir le bord aligné lorsque vous le fixez à l’échiquier.

Les cases de votre échiquier doivent être parfaitement alignées, c’est pourquoi vous devez faire très attention lorsque vous percez les trous de cheville. La première étape de la fabrication d’un plateau d’échiquier sans trous consiste à coller huit bandes d’érable et de noyer, en alternant les essences. De tous les projets de menuiserie que j’ai réalisés, la construction d’un échiquier est celui qui m’a valu le plus d’applaudissements pour le moins de travail.

Voir aussi: