Quelle est la taille des cases d’un échiquier ?

Lorsque l’échiquier est mis en place pour commencer une partie, la moitié des cases est occupée par les pièces tandis que les 32 cases du milieu sont laissées libres pour le jeu. En 1250, un sermon intitulé Quaedam moralitas de scaccario per Innocentium papum (La morale innocente) montrait le monde comme étant représenté par un échiquier, les cases blanches et noires représentant les deux conditions de vie et de mort ou de louange et de censure sur lesquelles les pièces, représentant l’humanité, s’affronteraient dans les adversités du jeu, symbolisant la vie. Les pièces doivent être correctement adaptées à l’échiquier et, comme il existe un nombre quasi illimité de combinaisons d’échiquiers et de pièces, le fait de connaître la taille du tournoi vous aidera à choisir la combinaison échiquier/jeu qui vous convient. Un échiquier est le type de plateau de jeu utilisé pour le jeu d’échecs, sur lequel sont placés les pions et les pièces .

Mais savez-vous quelle taille d’échiquier vous devriez utiliser ? Voici le guide ultime des tailles d’échiquier pour vous aider à le découvrir. Le livre Liber miraculorum sancte Fidis raconte l’histoire d’un noble qui, après s’être miraculeusement échappé de prison, est obligé de porter un échiquier jusqu’à un sanctuaire en signe de gratitude. Sur un échiquier complètement installé, la moitié des cases est occupée par les deux jeux de 16 pièces opposés, et 32 cases sont disponibles au milieu de l’échiquier pour le jeu. Les échiquiers avaient généralement une valeur artistique considérable, étant fabriqués dans des matériaux nobles comme l’ébène et l’ivoire, et de grande taille.

Les cases devaient avoir une longueur de 5 à 6,5 cm et la proportion entre les cases et les pièces devait être telle que le côté d’une case soit deux fois le diamètre de la base d’un pion. Le jeu est originaire de Perse et son plateau contient un élément particulier sous la forme de l’ajout d’une case à droite de la deuxième rangée de chaque joueur, appelée citadelle, et qui avait pour but d’être un refuge pour le roi et dans certains cas d’aboutir à un match nul. Par exemple, la Fédération mondiale des échecs (FIDE) indique que la taille de chaque case pour le jeu en tournoi doit être comprise entre 5 cm et 6 cm, soit l’équivalent de 1,97 pouce à 2,36 pouces. L’échiquier peut également être en marbre, à condition qu’il y ait un contraste approprié entre les cases claires et les cases sombres.

Une autre façon de s’assurer que la taille de votre échiquier est suffisante pour accueillir vos pièces d’échecs est de vérifier si quatre pions se touchant dans une formation carrée, tiennent dans une seule case de votre échiquier. Alors que Raumschach utilise cinq plateaux, étendant la troisième dimension du jeu sur cinq cases, d’autres variantes peuvent utiliser de un à sept plateaux supplémentaires. La taille de ces cases est essentielle pour la taille de l’échiquier de tournoi et devrait également déterminer la taille des pièces d’échecs utilisées pour jouer. Le Libro de los juegos (128) contient une description de l’échiquier, mentionnant huit lignes et colonnes comme le nombre idéal, l’échiquier 10×10 étant trop fatigant et l’échiquier 6×6 trop rapide pour la pratique des échecs.

Voir aussi: