Pourquoi l’échiquier a-t-il 64 cases ?

Il est suffisamment petit pour permettre la formation de lignes directrices générales. Lorsque les échecs ont atteint l’Europe, le concept derrière les échecs est devenu une cour royale plutôt qu’un champ de bataille, et le cheval a été rebaptisé Chevalier, qui avait une place dans une cour royale, et qui chevauchait normalement un cheval. Dans un livre de l’époque appelé « Libro de los juegos » (Livre des jeux), on trouve une description de l’échiquier. Aux échecs occidentaux, l’échiquier a une forme carrée, dont le côté est divisé en huit parties, ce qui donne un total de soixante-quatre cases.

Le fondateur et principal créateur de contenu de ce site web, Pritam Ganguly, crée un contenu utile sur les échecs pour aider les lecteurs à apprendre les échecs et à améliorer leurs compétences de jeu d’échecs d’une manière facile. Un damier 8×8 est utilisé pour jouer à de nombreux autres jeux, dont les échecs, ce qui lui vaut le nom d’échiquier. Des échiquiers tridimensionnels ont même été fabriqués, dans lesquels la troisième dimension est en fait un autre échiquier bidimensionnel. Sur l’ensemble de l’échiquier, il y aurait 264 – 1 = 18 446 744 073 709 551 615 grains de blé, pesant environ 1 199 000 000 000 de tonnes métriques.

Mais l’essentiel est que l’échiquier 8 par 8 de 64 cases est devenu l’échiquier standard, et c’est ce que nous voyons aujourd’hui. Sur le seul 64ème carré de l’échiquier, il y aurait 263 = 9 223 372 036 854 775 808 grains, soit plus de deux milliards de fois plus que sur la première moitié de l’échiquier. Savez-vous que (en ayant actuellement l’échiquier de 64 cases) le nombre de parties d’échecs possibles est même supérieur au nombre total d’atomes dans l’univers entier. Alors qu’un échiquier plus petit, comme un échiquier 6×6, serait trop rapide pour jouer aux échecs.

Les échecs se jouent sur un échiquier de 64 cases disposées en huit rangées verticales appelées files et huit rangées horizontales appelées rangs. En raison de son mouvement en forme de L, un cavalier commençant sur une case blanche finira toujours sur une case noire, et vice versa. S les cases 7×7 se chevauchent complètement et pourtant, dans l’ensemble de l’échiquier, il reste de la place pour 4 d’entre elles.

Voir aussi: