Pourquoi la notation échiquéenne est-elle importante ?

Dans la notation standard de la FIDE, aucune ponctuation n’est utilisée ; dans la Portable Game Notation (PGN), ainsi que dans chess Life et la Wikipedia anglaise, la promotion des pions est indiquée par le signe égal (e8=Q). La dernière est en notation algébrique des échecs ; les autres montrent l’évolution de la notation descriptive des échecs et utilisent l’orthographe et la notation de l’époque. Il est important de se faire expliquer la notation échiquéenne avant de commencer une partie d’échecs, en particulier si elle est destinée à une compétition. Quelques joueurs utilisent encore la notation descriptive, mais elle n’est plus reconnue par la FIDE, l’organisme international qui régit les échecs.

Dans les pays anglophones, la méthode parallèle de notation descriptive était généralement utilisée dans les publications échiquéennes jusqu’à environ 1980. Les notations échiquéennes sont divers systèmes qui se sont développés pour enregistrer soit les mouvements effectués dans une partie d’échecs, soit la position des pièces sur un échiquier. Une forme de notation algébrique des échecs qui semble avoir été empruntée aux échecs musulmans, cependant, est apparue en Europe dans un manuscrit du 12ème siècle appelé « MS. La notation descriptive des échecs a été utilisée dans la littérature de langue anglaise et espagnole jusqu’à la fin du 20ème siècle, mais elle est maintenant obsolète.

La notation algébrique (ou AN) est la méthode standard pour enregistrer et décrire les coups dans une partie d’échecs. Certains programmes informatiques (et certaines personnes) utilisent une variante de la notation algébrique aux échecs appelée notation algébrique longue ou notation algébrique étendue. Bien qu’utile dans certains scénarios, je ne dirais pas qu’il est terriblement important d’atteindre ce niveau de maîtrise de la notation échiquéenne. La notation descriptive des échecs était la méthode la plus courante pour la notation des échecs ; cependant, elle a été principalement remplacée par la notation algébrique des échecs.

Il est également impératif pour vous de comprendre la notation échiquéenne afin de participer à des tournois d’échecs. S (de l’allemand Springer) était aussi utilisé pour le cavalier dans les premiers jours de la notation algébrique et est encore utilisé dans certains problèmes d’échecs (où N représente le cavalier de nuit, une pièce d’échecs féerique populaire). Portable Game Notation (PGN) est un format de fichier texte pour stocker les parties d’échecs, qui utilise la notation algébrique anglaise standard et une petite quantité de balises.

Voir aussi: