Peut-on jouer aux échecs sans plateau ?

La vision vous aide à reconnaître les noms des cases, et avec le temps et la pratique, vous pouvez voir l’échiquier tout entier dans votre tête. Si vous jouez mal aux échecs en aveugle, vous ne faites que prouver que vous avez une bonne mémoire et un bon pouvoir de visualisation, et rien de plus. Une autre chose qui aide est de simplement parler d’une position d’échecs à un autre joueur d’échecs sans échiquier physique. J’ai simplement observé que dès que mon niveau d’échecs atteignait le niveau FIDE 2000 (par exemple), je pouvais facilement rejouer les coups dans ma tête et penser en aveugle.

François-André Danican Philidor, le plus grand joueur du 18ème siècle (et un compositeur dont le buste est sculpté sur le côté de l’Opéra de Paris), étonnait les foules en jouant jusqu’à trois personnes à la fois les yeux bandés. Dans son récent livre « The Immortal Game », David Shenk a passé en revue les recherches scientifiques sur la façon dont les joueurs d’échecs pensent, y compris une étude historique d’Alfred Binet, le psychologue français. Pratiquer les échecs les yeux bandés est un bon moyen de développer vos capacités de visualisation, mais ce n’est pas le seul. Chaque joueur d’échecs devrait essayer d’améliorer cette qualité car elle aide progressivement à faire de meilleurs calculs d’échecs et visualisations dans les jeux.

La structure des pions, qui devrait pouvoir être visualisée par toute personne ayant l’expérience de nombreuses parties d’échecs, est le squelette sur lequel vous pouvez reconstruire la position entière. Ces préoccupations ont disparu depuis longtemps, mais les échecs à l’aveugle exercent toujours une certaine fascination sur les non-joueurs et même sur certains joueurs, car il s’agit d’une merveilleuse prouesse de mémoire. J’ai mis au défi certains grands joueurs qui n’avaient jamais essayé de jouer les yeux bandés de s’y essayer, et ils y sont toujours parvenus avec une certaine facilité. Comme Magnus Carlsen qui peut jouer les yeux bandés avec 10 adversaires à la fois, c’est un don de Dieu, mais avec l’entraînement, le joueur moyen peut arriver à jouer les yeux bandés avec une seule personne à la fois.

Voir aussi: