L’apprentissage de la notation des échecs est-il difficile ?

Voici donc les lettres utilisées pour identifier chaque pièce d’échecs sur l’échiquier. La notation échiquéenne pour les pièces d’échecs n’est pas difficile à mémoriser, et vous n’avez besoin de garder à l’esprit que les deux exceptions pour le Cavalier et le Pion. Je joue à ce jeu depuis plus d’un an et je n’arrive toujours pas à maîtriser la notation algébrique de l’échiquier (en d’autres termes, des trucs comme A1, C3, F5, G7, etc. Bon, je ne demande pas comment fonctionne la notation, je comprends parfaitement comment cela fonctionne sur le papier mais je n’ai pas l’impression de lire la notation comme je peux lire l’anglais, c’est plus comme si je déchiffrais un code.

J’utilise mon ipad et un programme d’échecs pour entrer les coups tout en lisant, mais cela s’avère parfois être plus difficile que cela n’en vaut la peine. Finalement, on s’habitue à l’emplacement des cases de cette façon et maintenant je peux jouer aux échecs les yeux bandés assez efficacement. Pour moi, le temps que j’ai passé à utiliser des livres et magazines d’échecs est probablement ce qui a le plus influencé ma fluidité, bien sûr après avoir passé beaucoup de temps devant un échiquier et des pièces. Même si vous regardez des vidéos sur les échecs, la personne qui parle est presque sûre d’utiliser la notation lorsqu’elle parle.

Bien qu’utile dans certains scénarios, je ne dirais pas qu’il est terriblement important d’atteindre ce niveau de maîtrise de la notation échiquéenne. Au milieu des années 1990, j’ai joué un tas de parties dans des livres d’échecs sur un échiquier qui n’avait pas les coordonnées imprimées. Il n’est pas essentiel de jouer et d’apprendre les échecs, mais si vous prenez un livre ou écoutez un commentaire en direct, cela aide. Je lis des livres d’échecs en utilisant un échiquier de programme d’ordinateur pour faire mes mouvements où je peux taper ‘nf6’ et il fait le mouvement.

Peut-être avez-vous regardé des films ou des émissions de télévision dans lesquels les personnages jouent aux échecs, et vous les entendez annoncer des coups comme « fou sur cavalier de la reine cinq » ou quelque chose de similaire. Peut-être que cela vous aidera si vous percevez la notation comme dans l’écriture et la lecture normales où vous vous déplacez mentalement de gauche à droite (pas en arabe bien sûr). Mieux encore, essayez de suivre ce cours gratuit Chessable pour en apprendre davantage sur les bases des échecs et vous entraîner à lire et écrire la notation. Lisez la notation du jeu et avec elle, essayez de comprendre comment le prochain coup va se présenter sur l’échiquier, puis vérifiez immédiatement en avançant le jeu de ce coup et laissez ainsi l’ordinateur vous montrer si vous avez compris correctement.

Voir aussi: