Parfois, il sert également de contenant pour vos pièces. Ce sont les principaux composants de tout jeu d’échecs, mais ils peuvent aussi être vendus séparément de l’échiquier. Un jeu d’échecs standard est livré avec 32 pièces, 16 pour chaque couleur, mais certains jeux sont livrés avec 34 pièces. Pour commencer, huit pièces d’échecs pour chaque côté sont appelées pions.
Ensuite, il y a un roi, une reine, deux tours, des chevaliers et des évêques. Une pièce d’échecs, ou pièce d’échecs, est l’un des six types différents d’objets mobiles utilisés sur un échiquier pour jouer au jeu d’échecs. Les règles du jeu d’échecs prescrivent les types de mouvements qu’un joueur peut effectuer avec chaque type de pièce d’échecs. Chaque type de pièce se déplace d’une manière différente.
Pendant le jeu, les joueurs déplacent à tour de rôle une de leurs pièces d’échecs. Les échecs sont un jeu de plateau à deux joueurs utilisant un échiquier et seize pièces de six types pour chaque joueur. Chaque type de pièce se déplace d’une manière distincte. Le but du jeu est de mettre échec et mat (menace de capture inéluctable) le roi de l’adversaire.
Les parties ne se terminent pas nécessairement par un échec et mat ; un joueur qui s’attend à perdre peut démissionner. Une partie peut également se terminer par un match nul de plusieurs façons. Aux échecs, le joueur qui a les pièces blanches joue toujours en premier. Vous pouvez décider qui joue les Blancs et qui joue les Noirs par n’importe quelle méthode de hasard.
Une façon de le faire est de cacher un pion blanc dans une main derrière votre dos et de laisser votre adversaire choisir. Apprenez à placer correctement les pièces d’échecs. Dans le coin inférieur droit, il doit y avoir une CARRE BLANCHE. Le Roi aux échecs peut se déplacer d’une case dans n’importe quelle direction (voir le diagramme). Il ne peut jamais se déplacer en échec (lorsqu’il est menacé par une autre pièce).
Cela signifie que le roi ne peut jamais se trouver dans la case adjacente au roi adverse. Il y a deux Cavaliers pour chaque joueur sur l’échiquier, situés entre le Fou et la Tour. Le Cavalier a la particularité de pouvoir « sauter » par-dessus les autres pièces. Ils se déplacent en forme de L (voir le schéma).
S’ils atterrissent sur une pièce adverse, celle-ci est capturée. Il y a deux Tours pour chaque joueur sur l’échiquier, situées dans les coins, à côté du Cavalier. Ces pièces se déplacent sur la rangée et la colonne de l’échiquier, et peuvent se déplacer d’un nombre quelconque de cases tant qu’elles ne sont pas obstruées par une autre pièce (voir le diagramme). Si la pièce gênante appartient à l’adversaire, le joueur est libre de la capturer.
Chaque joueur dispose de huit pions, qui constituent la première ligne de défense de son roi. Il existe plusieurs attributs uniques et mouvements de pions aux échecs. Les règles du premier mouvement des pions stipulent que chaque pion a la possibilité d’avancer d’une ou deux cases. Après ce mouvement, ils ne peuvent plus avancer que d’une case.
Cependant, ils sont aussi la seule pièce qui peut capturer d’une manière différente de leur déplacement. Pour capturer, le Pion se déplace d’une case en diagonale (voir le schéma). Le Pion ne peut jamais reculer. Un échiquier est composé de 64 cases disposées en damier.
Il y a des cases de couleur claire (appelées blanches) et des cases de couleur foncée (appelées noires). Il y a 8 rangées et colonnes, appelées respectivement rangée et colonne. Le coin inférieur droit doit être un carré blanc. Premièrement, vous pouvez mettre votre adversaire échec et mat.
Cela signifie que le Roi est en échec (sous l’attaque potentielle d’une pièce adverse) et que le joueur ne peut effectuer aucun mouvement légal pour mettre le Roi en échec. À ce stade, la partie est terminée et le joueur mis en échec perd. La quantité de matériel sur l’échiquier n’a pas d’importance. La reine, la deuxième pièce la plus haute de l’échiquier, est aussi la deuxième pièce la plus précieuse du jeu.
Il y a deux évêques pour chaque joueur sur l’échiquier, situés respectivement à côté de la reine et du roi. L’échiquier a la forme d’un quadrant, composé de 8 lignes horizontales (appelées rangées) et de 8 lignes verticales (appelées files). Apprendre la disposition des pièces d’échecs et la configuration correcte de l’échiquier peut sembler compliqué au début, mais après un peu de pratique, vous aurez le coup de main. Le pion qui a effectué le double mouvement a été considéré comme capturé au passage, et est retiré de l’échiquier.
Pour un aperçu plus détaillé de la mise en place des pièces d’échecs, avec plus de visuels, apprenez comment mettre en place un échiquier. Comme mentionné précédemment, le pion a la capacité unique de se déplacer de deux cases pour son premier mouvement sur l’échiquier. Du point de vue des Blancs, l’échiquier sans les pièces d’échecs ressemble à l’image de droite.