C’est bizarre de jouer aux échecs tout seul ?

S’il est vrai que les échecs sont traditionnellement un jeu à deux joueurs, il est également possible de jouer seul. Une partie d’échecs en solo est une bataille logique contre soi-même. Vous savez quels coups vous comptez jouer, mais il n’est pas nécessaire de le faire à la hâte. J’ai lu le livre de David Shenk, The Immortal Game, et il a quelque chose à dire sur le sujet.

Les échecs sont un jeu où deux esprits s’affrontent. Dans le cas d’un jeu contre soi-même, vous tentez en fait de séparer votre esprit en deux entités différentes ; cependant, les deux savent et tentent pourtant de ne pas savoir (et de savoir) ce que l’autre fait. Si cela semble à l’envers, c’est le cas. L’idée est que ce n’est peut-être pas un problème pour les joueurs de bas niveau, mais qu’à des niveaux de jeu plus élevés, vous risquez de pousser votre cerveau trop loin, ce qui pourrait entraîner des troubles psychologiques.

Tous les jeux d’échecs ne sont pas forcément une bonne idée pour jouer seul. Certains échiquiers ne disposent pas d’une option vous permettant de jouer aux échecs en solo. Pour cette raison, vous devez trouver un bon jeu d’échecs. Un échiquier électronique est le meilleur choix pour une partie en solo.

En particulier, les échiquiers DGT offrent des caractéristiques parfaites pour alimenter votre jeu en solitaire. Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de mal à jouer contre soi-même, et vous pouvez pratiquer différentes ouvertures, mais il y a d’autres meilleurs moyens de s’améliorer. Comme vous pouvez le constater, jouer aux échecs en solo contre soi-même n’est pas vraiment différent de jouer contre quelqu’un d’autre. Lorsque vous analysez une position, vous jouez essentiellement contre vous-même, en décidant quelle est la meilleure réponse à chaque coup.

Non, il n’est pas bénéfique de jouer aux échecs contre soi-même lorsque vous connaissez parfaitement vos faiblesses et vos lacunes. Vous pourriez même consacrer un peu de temps à l’apprentissage de la notation échiquéenne dans cette zone de temps que vous mettez de côté, cela aussi aidera vos échecs à s’améliorer. Vous obtiendrez tous les mêmes avantages que les échecs offrent lorsque vous jouez contre un partenaire, et vous pourrez même vous amuser. L’inconvénient est que souvent, pour apprendre d’une partie d’échecs, vous avez besoin de quelqu’un avec un modèle de pensée différent pour vous montrer quelque chose que vous ne saviez pas déjà et vous apprendrez ensuite comment éviter de faire cette erreur ou comment y répondre.

Je pense que cette tendance à être capable de jouer même lorsque personne n’est présent, et à être capable de visualiser et de jouer facilement sur l’échiquier, montre beaucoup des compétences nécessaires pour être bon aux échecs. Je me souviens avoir entendu des histoires sur le fait que Fischer, enfant, avait installé 4 échiquiers autour de son lit et qu’il jouait probablement lui-même. Cela peut sembler stupide lorsqu’on le dit explicitement, presque comme une impossibilité, mais de telles choses se produisent assez souvent à des niveaux inférieurs des échecs. Mais il ne faut pas se contenter de jouer directement, il faut aussi prendre en compte les lignes de touche et les diverses idées et pièges qui peuvent surgir en cours de route.

L’exercice se joue contre un entraîneur informatique, ne vous attendez pas à une partie facile, on attendra de vous que vous jouiez à un assez bon niveau, mais ne vous inquiétez pas, vos erreurs seront collectées, signalées et vous pourrez apprendre davantage en les jouant. Le héros est devenu un GM de classe mondiale après avoir gardé son cerveau semi-intact en jouant aux échecs contre lui-même à chaque instant de la journée alors qu’il était détenu en isolement et sous torture par la Gestapo. Il est tellement plus facile de parcourir les énigmes en ligne, alors même si vous devez aller en ligne, si vous ne pouvez pas vous procurer de livres d’échecs avec des énigmes, vous jouez toujours aux échecs par vous-même en complétant ces tests.

Voir aussi: