Si vous êtes assez courageux pour jouer aux échecs les yeux bandés sur Chess, com, c’est très facile à faire. Il suffit d’aller sur Live Chess, de sélectionner les paramètres, de choisir l’onglet style de pièces, puis de sélectionner blindfold. La capacité d’une personne à jouer aux échecs les yeux bandés est plus souvent liée à une meilleure vision de l’échiquier qu’à une meilleure mémoire. Quand je suis devenu plus fort, j’ai découvert que je pouvais jouer plusieurs parties en aveugle simultanément, donc dans mon cas, la capacité s’est développée comme un effet secondaire de l’apprentissage du jeu d’échecs avec un échiquier et des pièces.
Il a dit qu’il a eu une période dans ses jeunes années où il se connectait à un client d’échecs, comme ICC, et minimisait ensuite l’échiquier. Le record du monde généralement reconnu qui s’est maintenu pendant le reste du 20ème siècle a été établi par George Koltanowski le 20 septembre 1937, à Edimbourg, qui a joué 34 parties d’échecs simultanément alors qu’il avait les yeux bandés. Non, mais les « images » peuvent rester présentes à l’esprit pendant un certain temps après avoir joué et certaines personnes souffriraient d’insomnie après de longues sessions de jeu les yeux bandés. Un documentaire intitulé Algorithmes a été réalisé sur la vie de trois joueurs aveugles en Inde, dont le génial Darpan Inani, médaillé de bronze au championnat du monde junior.
Il existe également des magnétophones spéciaux permettant aux joueurs aveugles d’enregistrer leurs parties, car il leur serait impossible d’écrire sur des feuilles de score ordinaires. Les échecs sont un sport dans lequel les joueurs aveugles peuvent facilement rivaliser avec n’importe quel joueur ordinaire, et certains des joueurs d’échecs malvoyants peuvent donner du fil à retordre aux joueurs non-voyants. J’ai mis au défi certains joueurs forts qui n’avaient jamais essayé de jouer les yeux bandés de s’y essayer, et ils y sont toujours parvenus avec une certaine facilité. Les autres premiers maîtres des échecs à l’aveugle étaient Louis Paulsen, Joseph Henry Blackburne (il a joué jusqu’à 16 parties simultanées à l’aveugle) et le premier champion du monde Wilhelm Steinitz, qui en 1867 a joué six parties simultanées à l’aveugle à Dundee, gagnant trois parties et faisant trois matchs nuls.
Il s’agit là de quelques-unes des règles spéciales recommandées par l’organisme mondial FIDE, qui doivent être respectées par tout joueur jouant contre un aveugle. Tout dépend ensuite de l’esprit et de ses calculs, et c’est la même stratégie qu’utilisent les joueurs d’échecs aveugles. Bien que les échecs à l’aveugle aient été recommandés avec modération par de nombreuses sources comme méthode pour augmenter la force de jeu, les exhibitions simultanées à l’aveugle ont été officiellement interdites en 1930 en URSS car elles étaient considérées comme un danger pour la santé. En 1900, Harry Nelson Pillsbury a joué 20 parties simultanément à Philadelphie, peu de temps après avoir tenté l’exploit inhabituel de jouer 15 parties d’échecs et 15 parties de dames simultanément (le record pour les dames aux yeux bandés étant de 28 parties simultanées).
Il s’agit là des compétences de base du jeu les yeux bandés, il n’est donc pas surprenant que cette compétence puisse se développer naturellement en même temps que la force des échecs. Je n’oublierai jamais le conseil que j’ai reçu de mon ancien entraîneur (un IM 2450) qui était incroyablement bon aux yeux bandés, jouant à peu près à sa capacité normale.