L’échiquier, identique à un damier, utilisé pour jouer aux échecs. Le livre Liber miraculorum sancte Fidis raconte une histoire dans laquelle un noble, après s’être miraculeusement échappé de prison, est obligé de porter un échiquier jusqu’à un sanctuaire en guise de remerciement. Après son arrivée dans l’ancienne Perse, l’échiquier a été adapté aux nouvelles variantes du jeu d’échecs, qui comprenaient davantage de colonnes et de rangées. Pour les championnats internationaux ou continentaux, le règlement de la FIDE stipule que des échiquiers en bois doivent être utilisés.
Alors que le Raumschach utilise cinq plateaux, étendant la troisième dimension du jeu sur cinq cases, d’autres variantes peuvent utiliser de un à sept plateaux supplémentaires. Le jeu est originaire de Perse et son plateau contient un élément particulier sous la forme de l’ajout d’une case à droite de la deuxième rangée de chaque joueur, appelée citadelle, et qui avait pour but de servir de refuge au roi et, dans certains cas, d’aboutir à un match nul. Le premier utilise un plateau de neuf colonnes sur neuf rangées, tandis que le second en utilise un de huit colonnes sur neuf rangées. Une des variantes de l’époque, les échecs de Tamerlane, avait onze colonnes par dix rangées et deux cases supplémentaires à droite de la deuxième rangée du joueur, appelées citadelles, qui avaient une fonction spéciale dans le jeu.
Les exemples incluent le problème du blé et de l’échiquier, le problème de l’échiquier mutilé et le problème de l’ange. Dans ces échiquiers, les cases d1-, e1-, d2-, et e2-, pour les blancs, et les cases d7-, e7-, d8-, et e8-, pour les noirs, sont appelées un Palais ou une Forteresse et ont pour fonction de restreindre le mouvement du roi à cette zone. Dans la position initiale, chaque joueur occupe deux des petits plateaux mobiles avec quatre cases utilisées pour attaquer. Les échecs se jouent sur un plateau de 64 cases disposées en huit rangées verticales appelées colonnes et huit rangées horizontales appelées rangées.
Les échiquiers en verre décoratif et en marbre sont rarement autorisés pour les parties organisées par les fédérations nationales ou internationales d’échecs. Les blancs commencent au niveau inférieur, en utilisant les échiquiers d’attaque reliés à ce niveau et les deux premières rangées de l’échiquier, tandis que les noirs commencent au sommet, en utilisant les échiquiers d’attaque et les deux premières rangées du troisième niveau. La principale différence entre les échecs et les dames est que les échecs sont un jeu avec 16 pièces pour chaque joueur alors que les dames sont un jeu avec 12 pièces pour chaque joueur. Les matériaux utilisés varient considérablement ; alors que les échiquiers en bois sont généralement utilisés dans les parties de haut niveau, le vinyle, le plastique et le carton sont courants pour les tournois et les matchs moins importants et pour un usage domestique.
Aux échecs occidentaux, le plateau a une forme carrée, son côté étant divisé en huit parties, ce qui donne un total de soixante-quatre cases.