Les échecs ont été inventés en Inde aux alentours du 8ème siècle. Il était alors connu sous le nom de chatrang, et a été modifié au fil des siècles par les Arabes, les Perses et enfin les Européens du Moyen Âge, qui ont changé le nom et l’apparence des pièces pour les faire ressembler à la cour anglaise. L’histoire des échecs remonte à près de 1500 ans. Le jeu est apparu dans le nord de l’Inde au 6e siècle de notre ère et s’est répandu en Perse.
Lorsque les Arabes ont conquis la Perse, les échecs ont été adoptés par le monde musulman et se sont ensuite répandus dans le sud de l’Europe à la faveur de la conquête de l’Espagne par les Maures. Mais au début de la Russie, le jeu venait directement des Khanates (territoires musulmans) au sud. Bien qu’il ne s’agisse pas du plus ancien jeu de société répertorié (le jeu de go de l’Asie de l’Est, vieux de plus de 4000 ans, est probablement le vainqueur), les échecs surpassent tout de même tous les passe-temps des frères Parker que vous pourriez nommer. Les premières formes d’échecs sont apparues en Inde aux alentours du 6e siècle de notre ère.
L’un de ses ancêtres était le chaturanga, un jeu de guerre populaire à quatre joueurs qui préfigurait plusieurs aspects clés des échecs modernes. Une forme de chaturanga a voyagé en Perse, où le nom de la pièce du roi est passé du sanskrit rajah au persan shah. Tous les noms européens du jeu sont dérivés du shah. Nous recevons les mots anglais chess et check du descendant français echec.
Et rook descend du persan rukh, qui signifie soit char soit bateau. L’origine des échecs reste un sujet de controverse. Il n’y a aucune preuve crédible que les échecs aient existé sous une forme proche du jeu moderne avant le 6ème siècle de notre ère. Les pièces de jeu trouvées en Russie, en Chine, en Inde, en Asie centrale, au Pakistan et ailleurs, qui ont été déterminées comme étant plus anciennes que cela, sont maintenant considérées comme provenant de jeux de société antérieurs très éloignés, impliquant souvent des dés et utilisant parfois des plateaux de jeu de 100 cases ou plus.
Les pièces de Lewis ont été trouvées en mars 1831 dans une chambre souterraine sur la côte ouest de l’île de Lewis (baie d’Uig), dans les Hébrides extérieures, en Écosse. Un paysan local, Calum nan Sprot, qui cherchait sa vache, a trouvé une petite chambre à 15 pieds sous le sommet d’un banc de sable qui avait été partiellement emporté par les eaux. Les pièces, peut-être fabriquées en 1150 par les Norvégiens, étaient en défense de morse et seraient d’origine islandaise. Le berger, terrifié par les expressions sur les pièces, s’est enfui de l’endroit.
Il en parla à son ministre, Alexander MacLeod, qui revint sur les lieux et exorcisa le site, puis vendit les pièces (67 pièces d’échecs et 14 pièces de dessin uni) au British Museum pour 84 livres sterling. La pièce d’échecs d’Afrasiab est le plus ancien jeu d’échecs connu. Parmi les nombreux trésors découverts sur le site de fouilles d’Afrasaib, dans l’actuel Ouzbékistan, figuraient sept pièces de la plus ancienne version des échecs, le chataranga. L’archéologue qui les a trouvées, Jurij F.
Burjakov, les a datées du début du 8e siècle. Les échecs sont connus dans le monde entier, joués par de nombreux amateurs, mais leurs racines et leurs origines ne sont pas claires et sont très discutables. Un autre jeu d’échecs ancien est le soi-disant jeu d’échecs Charlemagne, qui se trouve dans le Cabinet des Médailles, Bibliotheque Nationale à Paris. Ce jeu a été trouvé dans la paroisse d’Uig sur l’île de Lewis et est connu sous les noms de Lewis Chessmen et Uig Chessmen.
Les années suivantes ont vu le développement des échecs rapides, des échecs de cinq minutes et de la variante la plus populaire, une version accordant une banque de temps à chaque joueur pour jouer un nombre de coups préalablement convenu, par exemple. Il est intéressant de noter que les Japonais permettent aux pièces capturées de changer de camp et de rejoindre le jeu contre leur ancienne armée à n’importe quel endroit vacant de l’échiquier. L’amélioration de la force de jeu s’en est suivie et a conduit à la domination soviétique des échecs féminins pendant plus de 30 ans. Le 20e siècle a vu de grands progrès dans la théorie des échecs et la création de la Fédération mondiale des échecs.
Soixante-sept pièces d’échecs de l’île de Lewis se trouvent au British Musueum, les 11 autres au National Musueum. Manuscrit persan du 14ème siècle décrivant comment un ambassadeur de l’Inde a apporté les échecs à la cour perse. En 1027, Canute (980-103), roi du Danemark et d’Angleterre, a appris à jouer aux échecs lors d’un pèlerinage à Rome. Mais sous les nouvelles règles, le conseiller a subi un changement de sexe et a gagné une mobilité considérablement accrue pour devenir la pièce la plus puissante de l’échiquier, la reine moderne.
Les échecs étaient extrêmement populaires parmi les classes supérieures russes, et semblent avoir été introduits depuis l’Inde, peut-être dès le 9e siècle. Les premières pièces d’échecs indiennes étaient appelées shah (roi), wazir (conseiller), fil (fou), asp (cavalier), rukh (tour) et piyade (pion). Les sites web d’échecs et les jeux en ligne ont été inventés pour que l’ère romantique soit achevée et qu’une nouvelle ère technologique et digitalisée commence.
Voir aussi:
- https://www.chess.com/article/view/the-chess-pieces—a-history
- History of chess – Simple English Wikipedia, the free encyclopedia