Sur un échiquier entièrement configuré, la moitié des cases est occupée par les deux jeux opposés de 16 pièces et 32 cases sont disponibles au milieu de l’échiquier pour le jeu. Les pièces doivent être correctement adaptées à l’échiquier et, comme il existe un nombre quasi illimité de combinaisons d’échiquiers et de pièces, le fait de connaître la taille du tournoi vous aidera à choisir la combinaison échiquier/jeu qui vous convient. Si l’échiquier est trop grand par rapport aux pièces, le roi aura l’air chez lui, mais les pions, beaucoup plus petits, auront l’air chétifs et insignifiants sur les cases qu’ils occupent. Une autre façon de s’assurer que la taille de votre échiquier est suffisante pour accueillir vos pièces d’échecs est de vérifier si quatre pions qui se touchent dans une formation carrée peuvent tenir dans une seule case de votre échiquier.
Chaque case individuelle de l’échiquier peut être identifiée en utilisant la notation échiquéenne, qui peut être descriptive, algébrique ou numérique. Si c’est le cas, votre échiquier est suffisamment grand – mais veillez également à ce qu’il ne reste pas trop de place sur la case après que les quatre pions y aient été logés. Ainsi, si vous utilisez un roi de 95 mm de haut, avec un diamètre de base de 43 mm, la longueur de chaque case de votre échiquier devrait être comprise entre 2 et 2,26 pouces, ou entre 50,8 et 57,4 mm. Les pièces hautes avec une base étroite nécessiteront des cases basées sur la hauteur plutôt que sur la base, afin de laisser suffisamment d’espace pour déplacer les pièces pendant une partie.
En raison de sa géométrie simple, la grille de l’échiquier est souvent utilisée dans des énigmes mathématiques ou des problèmes sans rapport avec les échecs. Dans ces échiquiers, les carrés d1-, e1-, d2-, et e2-, pour les blancs, et les carrés d7-, e7-, d8-, et e8-, pour les noirs, sont appelés un Palais ou une Forteresse et ont pour fonction de restreindre le mouvement du roi à cette zone. Ce modèle a été joué par le champion du monde Magnus Carlsen lors de plusieurs événements et a suscité l’intérêt des collectionneurs et de tous les joueurs à la recherche d’un superbe échiquier qui durera des années. Le jeu est originaire de Perse et son échiquier contient un élément particulier sous la forme de l’ajout d’une case à droite de la deuxième rangée de chaque joueur, appelée citadelle, et qui avait pour but d’être un refuge pour le roi et dans certains cas d’aboutir à un match nul.
Un test que vous pouvez effectuer pour savoir si votre plateau a suffisamment d’espace est de voir si vous pouvez faire rentrer quatre pions dans une case. Le livre Liber miraculorum sancte Fidis raconte une histoire dans laquelle un noble, après s’être miraculeusement échappé de prison, est obligé de transporter un échiquier jusqu’à un sanctuaire en guise de remerciement. Avant de sortir ce vieux jeu magnétique de voyage embarrassant, jetons un coup d’œil à l’échiquier standard de tournoi. Dans la position initiale, chaque joueur occupe deux des petits échiquiers mobiles avec quatre cases utilisées pour l’attaque.