Maintenant, jouer à un jeu les yeux bandés n’est pas si mal. J’en ai fait 6 en même temps avec de bons résultats, mais cela devient vraiment difficile. J’adore jouer les yeux bandés, mais c’est difficile à faire en ligne. Le jeu en ligne est plus facile pour moi, car le tableau n’est rien d’autre qu’une distraction. Il y a une application sur l’Apple App Store que vous pourriez consulter.
Analyser vos propres parties sans l’aide d’un moteur est l’une des meilleures formes d’entraînement aux échecs. En effet, cela vous encourage à vous auto-évaluer et à révéler vos propres faiblesses. Si vous pouvez jouer aux échecs les yeux bandés confortablement, analyser vos parties sans regarder un échiquier est une excellente option. Cela vous permettra d’affiner votre visualisation et vos calculs.
Jouer aux échecs les yeux bandés est une capacité qui s’apprend avec de la pratique. Bien que certaines personnes puissent l’apprendre plus rapidement que d’autres, avec une intelligence échiquéenne moyenne, elle peut être atteinte. Comme Magnus Carlsen qui peut jouer les yeux bandés contre 10 adversaires à la fois, c’est un don de Dieu, mais avec l’entraînement, le joueur moyen peut arriver à jouer contre une seule personne à la fois. Etre meilleur aux yeux bandés ne nuira jamais à votre jeu d’échecs, et l’améliorera presque indéniablement, mais juste parce que le GM a est meilleur aux yeux bandés que le GM b ne signifie pas vraiment que le GM a est meilleur aux échecs que le GM b.
Il est donc important que vous les appreniez bien, et quelle meilleure façon de le faire que par cet exercice ? Ici, vous devez simplement rejouer les lignes que vous avez mémorisées dans votre esprit, en vous assurant que vous savez comment punir les coups qui s’écartent de la théorie. J’ai joué aux échecs les yeux bandés avec l’ordinateur 1 et ça se passait bien jusqu’à ce que j’arrive à la fin de partie et que je commence à perdre la trace de la position des pièces de mon adversaire. Ce que je fais, c’est d’essayer de visualiser l’échiquier et les pièces sur l’échiquier à chaque moment de la partie. Je n’oublierai jamais le conseil que j’ai reçu de mon ancien entraîneur (un IM 2450) qui était incroyablement bon aux yeux bandés, jouant à peu près à sa capacité normale.
Mais parfois, cela dépend simplement de l’âge auquel vous avez commencé à pratiquer les échecs (ou les mathématiques, etc.) et de l’intensité de votre travail. Je n’ai jamais étudié spécifiquement pour cela, mais je suis capable de jouer les yeux bandés depuis que j’ai dépassé la force 1800. De plus, cela vous aide-t-il à mieux jouer aux échecs normaux ? et pouvez-vous jouer les yeux bandés au même niveau que vous jouez aux échecs normaux ? Je me demandais si cela devenait une seconde nature de voir l’échiquier dans votre esprit et d’être capable de jouer sans avoir à vous battre pour vous souvenir de l’emplacement de chaque pièce sur l’échiquier ? Ce sont les compétences de base du jeu aux yeux bandés, il n’est donc pas surprenant que cette compétence se développe naturellement en même temps que la force échiquéenne.
Le premier indice que je pourrais être capable de jouer les yeux bandés a été lorsque je me suis rendu compte que je pouvais suivre des livres d’échecs sans échiquier ni pièces. Lorsque vous vous entraînez, vous pouvez demander à un ami de jouer avec l’échiquier et vous asseoir dos à l’échiquier, en recevant et en envoyant vos coups verbalement. La conclusion est que si vous pratiquez les échecs les yeux bandés, votre capacité à jouer aux échecs pour les voyants s’améliore également. Je suppose que ma mémoire est moyenne ou légèrement supérieure à la moyenne, mais les échecs ont sûrement contribué à l’améliorer dans une certaine mesure.
En 1900, Harry Nelson Pillsbury a joué 20 parties simultanément à Philadelphie, peu de temps après avoir tenté l’exploit inhabituel de jouer 15 parties d’échecs et 15 parties de dames simultanément (le record pour les dames les yeux bandés étant de 28 parties simultanées). La capacité d’une personne à jouer aux échecs les yeux bandés est plus souvent liée à une meilleure vision de l’échiquier qu’à une meilleure mémoire. Un autre record remarquable a été établi en 1960 par Koltanowski à San Francisco, lorsqu’il a joué 56 parties consécutives les yeux bandés à un rythme de 10 secondes par coup.
Voir aussi:
- https://www.chess.com/forum/view/general/learning-to-play-blindfold-chess
- Tips on playing blindfold chess : chess